Vous souhaitez un renseignement ou simplement passer commande : noush.fripe@ymail.com

écolo ? Hummm...

Une nouvelle marque a débarqué sur la toile en septembre dernier : world of peacock, (le monde du paon ). Le concept du site ? Proposer des sacs 100%  personnalisables, avec quelques 30000 combinaisons, fabriqués en Europe, et avec une démarche écolo revendiquée. Mon oeil a versé sa petite larme, je me suis dit Dieu existe, et vlan je clique. 

Et re vlan, un os : effectivement, le site insiste lourdement sur ses engagements écolos, (limite à la fin tu te dis que c'est une ONG), et que vois-je ? Les sacs sont en simili cuir ! 
Ils parlent " d'une collection de maroquinerie ", de " luxe abordable ", de " protection des espèces animales " pour des produits en skaï, fabriqués à partir de plastiques, probablement ni recyclés ni recyclables sinon ils l'auraient mentionné. Question pour toi consommateur : qu'est-ce qui est le plus polluant, des sacs en plastique ou en matières naturelles ? 

Le cuir, tanné de façon végétale ( ce qui est appelé "cuir végétal" ) est un produit solide qui dure dans le temps, biodégradable, qui se patine et raconte une histoire. Un sac en simili n'est rien d'autre qu'un sac en plastique ( dérivé du pétrole ) qui est plus fragile, qui pue ( ok, parfois ), et qui ne dure pas. 
Je peux très bien comprendre qu'un végétarien ne veuille pas porter de matières animales ( ceci dit, j'en vois des caisses avec des chaussures en cuir, va comprendre...), mais utiliser des arguments écolos, éthiques et  le vocabulaire lié au travail du cuir pour endormir la vigilance et le bon sens  de la consommatrice, je dis NON !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire